Qui sommes nous ?

Lancé en 2017, Sublimation.ma une nouvelle activité qui concerne le monde de l'événementiel a été développé. Cette boutique est votre nouveau portail pour les achats en ligne d'une manière simple et facile.
Nous vous proposons des produits de haute qualité à un prix compétitif que vous ne trouverez nulle part ailleurs sur le marché. Faire du shopping avec nous est un processus amusant et sûr. Nous vous fournissons toutes les installations dont vous avez besoin, afin que vous puissiez choisir le produit, le processus de paiement ou le processus d'expédition de ce dernier.

La Sublimation – Généralités

Qu’est-ce que la Sublimation ?

La Sublimation est une technique de marquage par transfert, permettant de marquer aussi bien des objets que du textile.
Cette boutique est votre nouveau portail pour les achats en ligne d'une manière simple et facile. Nous vous proposons des produits de haute qualité à un prix compétitif que vous ne trouverez nulle part ailleurs sur le marché. Faire du shopping avec nous est un processus amusant et sûr. Nous vous fournissons toutes les installations dont vous avez besoin, afin que vous puissiez choisir le produit, le processus de paiement ou le processus d'expédition de ce dernier.

Comment ça marche ?

Il y a deux conditions à respecter pour que la sublimation puisse s’effectuer :

1- il faut que le support à marquer soit blanc (ou de couleur très claire),
2- qu’il soit revêtu d’un vernis polyester. S’il s’agit d’un textile, préférez le 100% polyester pour un rendu impeccable. Les mélanges coton/polyester fonctionnent également tant que le textile est composé au minimum à 60% de polyester.

Le procédé se déroule en deux étapes :

1- l’impression en effet miroir du visuel à transférer
2- le pressage du papier contre le support que l’on veut marquer

Sous l’effet combiné de la pression et de la chaleur, l’encre va se gazéifier (principe de la sublimation: passage d’un état solide à l’état gazeux sans passer par l’état liquide), et venir pénétrer la surface du support. On obtient ainsi un marquage fidèle au visuel imprimé, sans sur-épaisseur avec une durée de vie très importante.

Quel est le matériel nécessaire ?

Deux machines sont requises pour effectuer la sublimation : une imprimante dédiée et une presse à transfert.

L’imprimante à sublimation

Il existe plusieurs types d’imprimantes à sublimation qui vont se différencier selon leur laize (largeur d’impression) et leur marque :

imprimantes Sawgrass : existent en format A4 et A3. Utilisées avec des encres à base de gel Sublisplash, elles sont idéales pour la personnalisation sur objets et les petites séries.


imprimantes Epson : existent en 112 cm ou 160 cm. Leurs grandes laizes permettent de produire de la signalétique souple, des vêtements de sport et des objets promotionnels en grande quantité. Epson propose, avec ces machines et les encres à sublimation SureColor associées, des solutions 100% constructeur.

La presse à transfert

Indispensable aux activités de transfert, la presse à chaud est l’instrument qui, en sublimation, va chauffer et appliquer l’encre sur le support voulu. Nous travaillons avec Sefa pour les presses à transfert. Les presses à transfert à chaud se déclinent en format standards et grands formats :

- format standard : il s’agit de presses dont les plateaux chauffants et inférieurs mesurent, en général, 40 x 50 cm. Elle se déclinent en version manuelle, semi-automatique et pneumatique, et peuvent être à ouverture latérale ou « portefeuille .
- grand format : ces presses permettent de couvrir de plus grandes surfaces que leurs petites sœurs. Pneumatiques, elles sont généralement dédiées à un applicatif : surfaces rigides ou textiles. Les tailles de plateau vont de 80 x 65 cm à 250 x 130 cm.

Quelles sont les étapes du process ?

Voici les étapes principales pour marquer un objet personnalisable

Impression

Sélectionnez votre image ou votre logo à imprimer et lancez l’impression sur votre papier transfert spécifique.

Positionnement

Placez votre papier transfert sur le support puis une feuille de papier sulfurisé par-dessus le tout pour protéger à la fois votre support de la surchauffe et votre plateau chauffant des remontées d’encres.

Protection

Après avoir au préalable réglé la température, le temps de chauffe de votre presse et sa pression, placez votre support sur le plateau inférieur de votre presse.

Pressage

Pressez en respectant le temps de chauffe, la température et la pression conseillés. Voir le tableau des températures

Relevage

À la fin du temps imparti, relevez le plateau chauffant. Équipé de gants thermorésistants, retirez le papier sulfurisé et le papier transfert de votre support.

Finalisation

Toujours équipé de vos gants résistants à la chaleur, retirez votre support du plateau inférieur et laissez le refroidir, tout en admirant votre oeuvre !

Quels sont les avantages de la sublimation ?

Toute méthode de marquage a ses avantages et ses inconvénients. Les inconvénients majeurs de la sublimation sont ses limites : textiles polyester et couleurs claires uniquement. En contrepartie, la sublimation offre des avantages que les autres techniques de marquage ne peuvent égaler.

Polyvalence des visuels

Créations graphiques, fichiers vectoriels, logos ou photographies… il n’y a aucune limite à ce que la sublimation peut reproduire ! Contrairement à certaines techniques de marquages, vos dégradés et autres nuances de couleurs seront reproduits sans déperdition.

Pénétration du support

La sublimation offre l’un des rendu les plus appréciés dans l’univers du marquage : du fait de sa pénétration dans le polyester, il n’y a aucune sur-épaisseur, quel que soit le support. Un avantage particulièrement apprécié dans l’univers du marquage textile puisque la sublimation ne dénature pas le support. Ce dernier garde sa souplesse tout en bénéficiant d’un ennoblissement de qualité.

Résistance et tenue dans le temps

L’encre devenant partie intégrante du matériau, les visuels imprimées sur les textiles ne s’estompent et ne craquent pas, même après de multiples lavages. Sur surface rigides, le principe est le même : l’encre ne s’en ira pas, même en grattant de manière volontaire. Seule l’abrasion mécanique (frottement continue dans le temps, une coque de smartphone dans un sac à mains ou dans la poche, par exemple) peut éventuellement avoir raison du vernis polyester. En ce cas, les encres finiront effectivement par s’estomper.

Partager :